Rechercher
  • Dreamcatcher

La plasticité neuronale c'est quoi ?

Non, nous ne perdons pas des neurones à partir de 30 ans ! Bien au contraire, nous en créons toute notre vie ! Notre cerveau en possède 86 millions qui créent, modifient, font disparaitre ou recréent au sein des centaines de billions de connexions. C’est ce qu’on appelle la plasticité neuronale. Notre cerveau est unique. Il dépend de notre héritage biologique et biochimique. Son logiciel de base est néanmoins le même pour tout le monde : chaque neurone qui le compose fonctionne comme une pile électrochimique qui, à partir de l’environnement ou de l’expérience vécue, communique avec d’autre neurones pour créer des circuits dans certaines parties du cerveau permettant d’induire une pensée, une croyance, un comportement. C’est ainsi que nous développons nos apprentissages des plus basiques au plus développés.

Quand on comprend cela, on découvre l’extraordinaire pouvoir que nous donne la plasticité neuronale ! L’intelligence, dans ses 8 formes, n’est pas fixée à la naissance. Elle s’acquiert. Plus le cerveau est stimulé de manière différente, plus il se développe. Vous voulez apprendre mieux ? Calculer plus vite ? Je vous apprend à créer de nouvelles connexions neuronales ! Vous voulez voir la vie de façon plus positive ? Je vous aide à remplacer vos croyances négatives et à ancrer les nouvelles avec l’action. Vous voulez développer de nouvelles aptitudes, réussir un projet, je vous aide à configurer le logiciel de votre cerveau….pour y arriver.

Je côtoie aujourd’hui trop de jeunes qui se brident à cause de leur croyance ou de leur environnement. Ils n’ont même pas essayé qu’ils ont déjà renoncé. Ils croient que le succès n’est qu’une question de quantité de neurones ou de ce qu’ils appellent l’intelligence. Ils sont pourtant les seuls à avoir la clé de la transformation de leur logiciel personnel à construire par la pratique et la répétition, pour faire tourner au mieux de ce qu’ils veulent être, le grand ordinateur de leur cerveau.

Alors bien sûr ce n’est pas magique ! C’est une question de conscience, de confiance de temps et d'espace ! Il s’agit de se fixer des défis et de stimuler son cerveau en diversifiant les environnements et les personnes, fuir les gens toxiques, la facilité et la passivité, au profit du sport et du collectif etc… Il s’agit de se donner de la discipline comme du temps, et surtout la base, manger sainement, dormir correctement, fuir le stress et les écrans !! mais ceci fera l’objet d’un autre post. Alors êtes-vous prêts à faire travailler vos neurones ??

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Contact

LAURENCE MAIRE

Corse, France, Québec

sur Bastia en présentiel

Laurence.maire@milana-sas.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 DREAM CATCHER.