Rechercher
  • Dreamcatcher

L’étudiant n’est pas un vase qu’on remplit ...!

Mis à jour : janv. 24

Le pari d’un humaniste qui est plus que jamais d’actualité !

Je reprends volontairement cette citation de Montaigne parce qu’elle n’a jamais été autant d’actualité dans notre société de la connaissance désormais à portée d’un clic. Les générations nées avec internet qu’elles soient Y et Z ou désormais alphas, le revendiquent haut et fort. Elles veulent qu’on reconnaisse leur diversité, leurs codes, elles veulent de l’impact, de l’immédiateté, du Sens, de la flexibilité, de la participation, du « game », du collectifet que sais-je encore ! Elles veulent ETRE elles mêmes avant tout, loin d’une catégorie dans laquelle on les aurait figé. Et franchement, elles ont bien raison !!

Mais le seul problème c’est que jamais personne ne leur a expliqué, pas plus qu’enseigné (ni la famille, ni l’école, ni les institutions…) que pour avoir tout cela, désormais dans ce nouveau monde, il fallait … bien se connaître, être curieux etouvert, savoir s’adapter en permanence, développer son esprit critique, avoir de la volonté, prendre du temps pour soi, développer sa confiance, accepter de se tromper souvent, tester pour apprendre, savoir travailler en groupe, être intelligent émotionnellement, autonomes dans les apprentissageset faire partie d’une communauté !

Un sacré programme éducatif(à y bien regarder) qui suppose de libérer et de muscler un truc auquel on ne pense jamais : son cerveau ! Alors voilà ce à quoi sert le coaching en neurosciences ! A aider les élèves et les étudiants à tenir bon face à cette vie « notée » qui n’est pas révélatrice de leur potentiel, à utiliser toutes leurs formes d’intelligence pour oser monter des projets, à tomber comme à se relever, à créer un « mindset » optimal et à prendre soin de son cerveau(alimentation, sommeil, attention, concentration, déconnexion…) pour développer les bons comportements qui permettent d’être aligné et en paix avec soi-même.

Je fais partie de ceux qui disentqu’il faudrait « hacker » l’éducation, qu’elle soit dans la famille ou à l’école ! Et cela ne se fera pas sans les professeurs, ni les parents et encore moins les enfants eux-mêmes ! Un vaste chantier de questions stratégiques pour l’avenir durable de nos territoires : comment accompagner nos enfants pour qu’ils apprennent à définir leur place par eux-mêmes dans un cadre existant, à ne pas accepter et subir aveuglement l’autorité, à s’exprimer librement sans agressivité, à être autonome sans être seul…

On en parle ?

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Contact

LAURENCE MAIRE

Corse, France, Québec

sur Bastia en présentiel

Laurence.maire@milana-sas.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 DREAM CATCHER.