Rechercher
  • Dreamcatcher

Vous avez dit : Grand Oral du Bac ?!

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020

Vous êtes nombreux à m’interroger sur le Grand Oral 2021 et au-delà de vos jérémiades et de vos récriminations qui ne vous conduisent au final qu’à procrastiner, vous êtes encore incapables d’imaginer développer votre propre méthodologie pour réussir cette passionnante épreuve. Vous ne l’imaginez pas encore mais c’est un formidable challenge à réussir qui mobilise tout un tas de vos talents ! Enfin, vous allez être évalué non pas sur ce que vous êtes capables de recracher d’un cours mais sur votre capacité à présenter, à défendre et à justifier un sujet de votre choix qui vous anime, comme de parler de votre orientation à partir de qui vous êtes vraiment. Et ça c’est vraiment top !

Alors d’ici la semaine du 17 juin, date théorique des dites épreuves, vous allez donc devoir vous entrainer à convaincre, à parler devant deux examinateurs professeurs sans stress, sans les mains moites, sans trembler, avec une bonne voix, un débit de parole cohérent …sur un sujet que vous aurez travaillé et qui correspond à l’un de vos deux enseignements de spécialités, dans un temps contraint (5 minutes d’introduction et 20 minutes de présentation), et répondre à des questions ayant pour objectif de vérifier si vous avez bien travaillé votre problématique, connecté vos enseignements et si vous détenez un minimum d’esprit critique. C’est très long 20 minutes quand on n’a pas préparé ! très stressant aussi ! Mais vous avez du temps puisque 40% de votre note du bac se base sur du contrôle continu. Pas d’excuse donc !

Sur les 5 dernières minutes, vous allez aussi devoir incarner votre orientation … et justifier vos choix sur parcours sup ce qui sous-tend que vous y aurez réfléchi, voire même que vous aurez participé au remplissage de la plateforme vous-mêmes à la place de maman ou d’un de vos conseillers pédagogiques ! Eh oui c’est le début de la responsabilité jeunes gens ! Il va falloir assumer et sans mentir, enrober, faire de la flute…car cela se verra immédiatement sur une telle durée !!!

`

Alors comment puis-je vous aider ? Certains m’ont déjà demandé durant ces vacances des visios à plusieurs avec des camarades qui ont les mêmes spécialités pour partager leurs sujets et les conseiller sur leurs problématiques, d’autres m’ont consulté à titre individuel pour avoir des conseils sur comment aller au bout, la majorité m’a demandé de les aider à bâtir un planning pour éviter de tout avoir à faire la veille ! Je pense que cela les a rassuré. Il suffit de s’inscrire sur le site, d’en parler avec vos parents bien sûr et on évalue ce qu’on peut faire en fonction de ce dont vous avez besoin.

Vous verrez, une fois passée cette épreuve vous vous sentirez enfin grands !

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout