Rechercher
  • Dreamcatcher

Elle a eu l'effet d'un "tsunami" dans ma vie !

Dernière mise à jour : 20 févr.

A 28 ans, j’ai un poste d’assistante RH et paie dans une entreprise familiale qui a la bonne idée de me proposer un coaching. Pourquoi ? Parce que mon manager a décrété que j’avais besoin d’être plus confiante et sereine dans ce que je fais. Il n’a pas tort mais de là à appeler un coach, je suis sceptique et me sens déstabilisée. Car, je ne vois vraiment pas ce qu’un coach peut m’aider à être…je suis comme je suis, c’est un fait... et il ou elle n’y changera rien ! Mais, bon voilà, c’est mon chef qui me l’offre, donc je sens bien que je ne suis pas autorisée à refuser. Alors j’y vais … Première séance d’explication, ça a l’air cool, deuxième séance, je comprends que je vais devoir travailler sur et par moi-même, 3ème séance, je noie le poisson, j’ai l’impression de lui dire ce qui me passe par la tête, mais pour elle, bizarrement, ça a du sens ! J’avance du bout des orteils… à reculons souvent et je sens bien que sa patience peut rapidement atteindre ses limites … donc forcément, comme dans la pub « je pousse le bouchon un peu loin pour Maurice »…. Et ce qui doit arriver arrive, 5ème séance, calmement et fermement : « Est ce que je peux te dire quelque chose qui ne va pas forcément te plaire ? » me dit-elle. Au moment où je réponds, je sais déjà que j’ai tort de le dire « Mais, oui bien sûr ».


Oh malheur !! En quelques minutes, c’est un ouragan qui se lève dans ma tête et je sens que je vais prendre la vague !..." Mais, tu n’es jamais contente de rien en fait …Tu ne te sens pas respectée mais tu ne respectes rien…Et tu vas continuer longtemps comme ça ? Tu veux l'atteindre ton objectif ? Cela t’apporte quoi de revendiquer le rejet et l’injustice ? ...Tu veux être parfaite ? Tu n’y arriveras pas…, tu as des défauts, et des qualités comme tout le monde. Tu veux être aimée absolument et inconditionnellement ? Commence par toi même, le monde ne tourne pas autour de ton nombril... Ton travail ne consiste pas à faire-plaisir aux commerciaux mais à les assister. Ce n’est pas le monde de « oui oui » une entreprise ! Tu n'es pas une victime et moi je suis payée pour t’aider mais je ne vais pas te forcer …Alors tu vas t’y mettre quand ? Parce que sinon, j’appelle ton boss et j'arrête le contrat, ce n'est vraiment pas grave tu sais, tu es libre" Alors oui, l’ouragan a pris des airs de tsunami… mais je l'avais mérité. Là où elle est forte, c’est que tout ça, elle le fait avec le sourire. Alors que je sors mon mouchoir, elle me dit les mots magiques !! J’ai confiance en toi, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Et ça suffit pour me remettre dans mon axe… Je me donne le droit de ne plus m'accrocher à des sacro saints principes complètement dépassés depuis bien longtemps, et qui sont sérieusement des principes de MERDE !!! Ma coach, elle appelle ça des croyances limitantes. Je me donne la permission de cultiver les valeurs qui me définissent et je prends conscience de mes capacités, de mes besoins distingués de ceux de l’entreprise et j'arrive à faire la part des choses. Je ne suis pas débile, et je ne l'ai jamais été, je sais prendre du recul.


Le résultat ? Vous voulez le connaitre ? En 3 mois, je suis plus la même personne, alors oui, je me parle souvent à moi-même (dans la voiture..lol...) afin de comprendre pourquoi je réagis à telle chose et ainsi je m’auto corrige !! Moi qui faisais de l’eczéma, je n'ai plus de plaques rouges qui apparaissent on ne sait pourquoi. Jusque là, je faisais de la rétention d’eau, voilà que je dégonfle à vue d'œil sans aucune prise de médicament. Mes crises de colère et d’exaspération ont disparu et mon fils n'est plus le même non plus. On se comprends mieux et surtout je lui montre comment il faut faire ! "Un enfant n’écoute pas, il observe et il reproduit" …ça je ne l’ai pas oublié. Enfin, j'ai obtenu mon diplôme sans stress inutile ! Et mon manager est content, puisque je remplis mes missions et mes objectifs sans stress. Je suis devenue un pilier efficace et serein, et reconnue comme tel.


Certaines personnes m’ont demandée ce qui s’était passé dans ma vie … si j’avais fait un régime ou pris un amant … Non non, j’ai eu la meilleure des coachs. Elle m’a permis de me rendre compte que je me suffisais, que je valais la peine …et il était temps ! Alors voilà, je suis fière d'avoir été coachée et je recommande l'exercice avec une telle personne. Je vous assure qu'il y a toujours quelque chose à améliorer, et que vous n'avez rien à perdre avec elle !!!! plutôt tout à gagner... Hey coach c'est à toi que je parle, alors MERCI !


Elodie, 28 ans, Montpellier.



612 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout