logoNB.jpg

L’APPORT DES NEUROSCIENCES AU COACHING ET A LA FORMATION

IMG_0972.JPG
LES NEUROSCIENCES

Les « neurosciences » datent des années 70. Elles désignent l’ensemble des disciplines scientifiques et médicales étudiant le système nerveux qui incluent la psychiatrie et la psychologie clinique selon la terminologie de l’Union Européenne. Les chercheurs en neurosciences sont des neuroscientifiques qui s’attachent à mieux comprendre le cerveau, à comprendre d’où viennent et comment soigner les maladies neurovégétatives (Alzheimer…) et aussi à influer la société non pas dans une dimension scientiste mais en croisant des savoirs complémentaires. Leurs niveaux d’analyse sur le cerveau sont à la fois moléculaires, cellulaires, synaptiques jusqu’à ceux plus intégratifs qui portent sur les fonctions comportementales et cognitives. 

Dans mon activité de coaching et de formation en management ou neuro management conçue aussi pour les jeunes de 18 à 25 ans, ces deux derniers piliers conceptuels sont le tronc de mon activité, mes connaissances en management et en matière de compétences comportementales (softskills) en sont les branches. Ils comportent des sujets variés tels que la plasticité cérébrale, les neurones, les hormones, les neurotransmetteurs, la biochimie, la physiologie…au service de la compréhension des mécanismes du comportement et notamment de l’apprentissage, de la pédagogie, de l’attention, etc… dans un contexte d'économie numérique.

 

Les neurosciences sont «  la compréhension de la relation psychisme / physiologie en vue de l’action « juste », quand tête et corps contribuent tous deux à la personnalité de manière indissociable ». Je réponds ainsi de façon différenciée aux problématiques de confiance, d’adaptabilité, de motivation, d’engagement de mes coachés. 

 

Inconditionnellement positive et constructive, par une méthode de questionnement puissante,  je vous accompagne sur le chemin de la relation équilibrée (à vous, à l'autre, à l'environnement) pour vous adapter sereinement, en confiance et en conscience aux challenges de votre vie, en gérant vos émotions, en maitrisant votre stress, en développant vos capacités, dans le respect de vos valeurs et de votre identité !